mercredi 23 avril 2008

Mes créations l'ont inspiré. Pierre a écrit...

Coraline (tapisserie de haute lisse, 2003)
(Fonds marins)

Si vous étiez sur la côte ouest de l’Australie, vous pourriez visiter la barrière de corail. Pas moins de 1 000 km de coraux menacés par la pollution et la dégradation des hommes. Je vous assure que la flore est exubérante et variée et la faune, entendez les poissons, principalement, vous enchanteront par la variété de leurs couleurs et leur mode de vie en groupe ou parfois en couples isolés.

L’eau est tellement limpide que vous avez la nette impression d’être à quelques mètres de ce monde si particulier mais, attention, vous ne pouvez accéder à la barrière de corail qu’en bateau et celui-ci doit jeter l’ancre assez près de la barrière car elle a trouvé son développement à quelques miles des côtes et ses limites sont en à-pic avec le bord de l’océan que vous aurez parfois du mal à évaluer et qui, lui, est peuplé de requins.

Vous avez, comme moi-même, vu des feux d’artifice, eh bien, les couleurs de ce monde dissimulé sous le scintillement des vaguelettes exposées au soleil, vous réjouiront autant. Et puis, en prenant plus d’attention, vous verrez des crevettes qui ne ressemblent pas à celles que l’on trouve chez le mareyeur. Avec un peu de chance, vous verrez peut-être un de ces poissons qui se confondent avec leur environnement. Des coquillages que je sais identifier avec certitude, vous étonneront par leur progression, par bonds, sur le fond de l’eau.

Vous pensez à la nuit et à la vie à terre sur le port parce que vous n’avez pas cette expérience de nager avec un simple tuba sur la barrière de corail, enfin sur quelques mètres carrés, bien sûr.

Personne, à mon avis, ne peut se flatter d’en avoir exploré tous ses aspects. Si l’Australie vous paraît aux antipodes, au sens propre comme au figuré, de votre zone d’action, alors, allez aux Antilles, vous verrez sensiblement la même chose sur une échelle moins grande et ce n’est pas Claudine qui me démentira !


Pierre 5 février 2008

Aucun commentaire: