lundi 21 avril 2008

Mes créations l'ont inspirée. Nicole a écrit...

Djebel (tapisserie haute lisse, 2000)
La Tornade
Si vous étiez un joaillier,
Vous seriez fort embarrassé
Et si perplexe
Choisir entre les nuées de cristaux
Des formes et des couleurs rares
Terrible dilemme

Si vous étiez la terre
Vous en perdriez votre calme légendaire
Mais que me préparent-ils tout en haut ?
Une tornade, je m’en doutais
Dieux du ciel, les arbres, les maisons
Au réveil, une vision d’apocalypse

Si vous étiez une étoile
Tiens, quelque chose de nouveau
Pour pimenter votre quotidien
Un voyage organisé
Et nous qui critiquions tout votre comité d’entreprise
Voyage à la découverte des couleurs
Bordeaux, vieux rose et la gamme des bruns
Fin de la terre, nous attiraient,
Telles des aimants

Si vous étiez la couleur rose
Vous trembleriez tant et tant
Rose, je suis née et fragile, je suis
J’essaie bien de me boucher les oreilles,
C’est fou ce que ça cancane autour de moi
En bas, la grande haie qui pousse de ces lamentations
Mais, tout près de moi, la pluie de cristaux qui susurre :
Roses, nous sommes petits mais si nombreux
Vraie crainte, jolie couleur, nous te protégeons

Si vous étiez l’éclair
Chic, demain c’est notre grand exercice
Celui qui compte pour le diplôme de fin d’année
Alors là, le ciel, on va s’en donner à cœur joie
Pour le zébrer et le zébrer encore
Il pourra bien implorer
Pas de pitié, répondrons-nous
Grand temps de retrouver votre raison d’être
Et, entre nous, on va leur offrir un superbe spectacle, en bas

ALORS MOI, passionné depuis toujours par les grands évènements – un grand événement à couvrir le bruit – qui court dans toute la rédaction – je jubile ; j’ai été choisi mais essaie de ne pas montrer ma joie, vu la grise mine des autres stagiaires.

Avec la tornade, j’entre vraiment dans la carrière
Un événement plus joyeux – oui, j’aurais préféré – mais alors, là, qu’y puis-je ?


Nicole – 5 février 2008

Aucun commentaire: